Tout savoir sur la cuisine belge

gaufres de Bruxelles

Si vous ne l’avez pas encore compris, la Belgique est une destination gourmande. Laissez-vous tenter par l’une de nos gaufres, une bière belge ou une boîte de pralines et vous saurez de quoi je parle. En fait, nous aimons tellement notre nourriture que nous avons beaucoup d’histoires amusantes et de faits historiques bizarres que nous aimons partager. Voici une sélection! Prendre plaisir!

La praline est née dans une pharmacie

En 1857, Jean Neuhaus était propriétaire d’une pharmacie dans la célèbre et belle Galerie de la Reine à Bruxelles. Mais ce n’était pas votre pharmacie habituelle: l’homme a vendu des bonbons et des pilules contre la toux qu’il a recouverts d’une fine couche de chocolat pour dissimuler leur goût amer. Son petit-fils s’est inspiré de cette méthode géniale mais a décidé de mettre plutôt de la crème fraîche plutôt que de la médecine de grand-père. Et voilà! La praline était née.

Les gaufres de Bruxelles sont devenues mondialement connues en 1964

L’Américain a découvert les délicieuses gaufres de Bruxelles – ou gaufres belges – lors de la foire mondiale de New York en 1964 et ils ont adoré! Maurice et Rose Vermersch, un couple de Bruxelles, servaient aux visiteurs des gaufres garnies de crème fouettée et de fraises. On dit qu’ils ont servi 2 500 gaufres par jour. Une légende est née!

L’endive belge a été «créée» au XIXe siècle

La légende raconte qu’un fermier avait caché sa récolte de chicorée dans une cave, sous une couche de terre, pendant la révolution belge. Quand il revint le chercher, la couleur des légumes avait disparu: c’était blanc. Il l’a appelé «witloof» (feuille blanche en néerlandais).

Personne ne sait si c’est vrai, mais ce qui est sûr, c’est que Franciscus Bresiers, le jardinier en chef du jardin botanique de Bruxelles, a mis au point la méthode de culture de cet étrange gothique (il pousse dans les endroits sombres et froids il est gothique) légume au XIXe siècle.

Un Belge mange environ 8 kg d’endives par an (et on l’aime particulièrement roulé dans du jambon avec une sauce au fromage).

La Belgique exporte plus de 60% de sa production de bière

Et notre premier marché est la France, même si nos voisins achètent beaucoup moins de soda à l’avoine depuis la hausse des taxes sur ce produit.

La Belgique produit plus de 2500 types de bières parmi lesquelles vous trouverez les célèbres bières trappistes (comme Orval) ou les lambics et gueuzes produits uniquement dans une partie spécifique de la Belgique située au sud-ouest de Bruxelles.

Répétez après moi: cu-ber-don

Cuberdon est une sorte de bonbon que vous ne trouverez qu’en Belgique (même si elles commencent à l’exporter lentement) car il est difficile à conserver longtemps. Ce petit cône de sucre est rempli d’un épais sirop fruité. Aujourd’hui, il existe 30 saveurs différentes.

Certaines personnes pensent que la forme du curberdon est inspirée du chapeau de prêtre et a probablement été créée par un membre du clergé quelque part autour de Bruges. D’autres personnes affirment que les cuberdons ont été créés par un pharmacien, tout comme les pralines.

En Flandre, ils l’appellent «neuzeke», ce qui signifie petit nez. N’est-ce pas mignon ?