La cuisine est une pièce de la maison où l’on fait beaucoup de chose. Rangement, cuisson, nettoyage, conservation et autres. Si vous vous souciez de votre impact environnemental, il est important de faire attention à vos gestes à la cuisine aussi. Du coup, comment faire pour avoir un impact positif ? Mieux, la préoccupation est de savoir comment avoir une cuisine durable. Cet article vous apporte une réponse claire.
Faire beaucoup d’économie
Une cuisine durable, c’est faire des économies et éviter le gaspillage. Le gaspillage ici se trouve à trois niveaux : niveau alimentaire, utilisation d’énergie et nettoyage. Après la cuisson de grandes quantités de nourriture, optez pour la conservation des restes. Ces restes seront répartis dans des boîtes de conservation transparentes ou dans des bocaux spécialisés. Ils seront ensuite disposé dans le congélateur. Lorsque vous mangez les restes de nourriture 6 fois par semaine, vous contribuez énormément à la réduction de l’empreinte carbone. Soit 5% de moins.
En mangeant aussi des restes de nourriture conservés, vous économisez l’énergie (gaz) dépensée pour la cuisson. D’un autre côté, il y a l’économie au niveau du nettoyage. Faite un usage modéré du robinet ou de votre mitigeur. Il faut donc choisir un bon mitigeur pour votre cuisine. Ceci permet de réduire la production excessive des eaux usées contenant des produits chimiques toxiques à l’environnement.
Opter pour un rangement transparent
Le rangement transparent pour avoir une cuisine durable est le fait de ranger les vivres et produits dans des boîtes transparentes. Ainsi, vous verrez, sans ouvrir, le contenu et savoir ce qui reste ou pas. Une fois au marché, vous saurez quoi acheter et ne plus faire du gaspillage. Pour vous guider davantage, collez une étiquette sur chaque boîte. Les déchets seront réduits.
Faire un recyclage intelligent
Malgré vos efforts pour faire d’économie dans votre cuisine, il y aura toujours de petits déchets. Pour ces déchets, faites un recyclage intelligent. Ceci revient à dire que vous devez ranger chaque objet ou sachet jetable dans des contenants précis. Chaque type de déchet a sa poubelle. Lors du tri, vous gagnerez du temps, car le recyclage est parfait pour l’acheminement.