Gastronomie française : Savoir-faire et patrimoine

La gastronomie française est un sujet très riche et vaste. Pour certains, il faut manger pour vivre tandis que pour d’autres il faut vivre pour manger. Et lorsqu’on dispose d’un menu avec une telle diversité gastronomique, l’alimentation n’a plus sa place, mais manger devient un art. La France est un pays très conservateur de ses coutumes et de ses traditions. Elle dispose ainsi d’une grande liste de produit du terroir et de mets régionaux.

Des mets typiques et populaires

En termes de plats typiques et populaires, on peut citer l’aligot, le cassoulet, la garbure et le pot-au-feu. La préparation du cassoulet à base de haricot blanc et de viande est un plat très connu. Sa version la plus connue est celle dite toulousaine. Pour ce qui concerne l’aligot, on l’associe à l’Aubrac et aux pèlerins de Compostelle. D’autre part, la garbure un plat typique de la gastronomie française constitue un met montagnard des Hautes-Pyrénées. On décrit ce plat comme le pot-pourri pour tous ses composants. En effet, on y retrouve : des choux, de la pomme de terre, des oignons, de l’ail, des haricots et du jarret de jambonneau sec. Pour plus d’informations rendez-vous sur le-chai-augustin.fr

Des produits entièrement locaux

Lorsqu’on parle de gastronomie française, on ne peut oublier le fromage. Il s’agit d’un produit issu de l’artisanat français et qui représente un emblème, une fierté des Français. En effet, fabriquer du fromage de qualité requiert une extrême patience et un savoir-faire sans pareil. L’autre met typique de la cuisine française est la charcuterie. Cette dernière occupe une place importante dans la gastronomie française. Étant réalisée principalement avec la viande de porc, elle constitue la base de tous les mets montagnards.

Le foie gras retrouvé sur les tables pendant les fêtes, est aussi un produit dont la fabrication se fait principalement au Gers. La fabrication de ce repas se fait depuis l’Antiquité et était déjà perçue comme un met de luxe pendant le Moyen-Age.